Voyager à l’intérieur de notre corps avec le Focusing
- Cristina Ornia
- 21 juil. 2024
- 2 min de lecture
L’accompagnement en Focusing nous invite à porter notre attention sur la vie en nous : sur les frémissements, les vibrations, les palpitations intérieures. Il permet de parvenir à un état de conscience qui nous permet de lâcher les pensées, les déductions, les élaborations mentales et de nous focaliser sur les sensations du corps.
Certaines de nos sensations ont parfois besoin d’une attention particulière, d’un temps accordé spécifiquement. Comme si un aspect blessé ou une souffrance en nous avait besoin, pour essayer d’aller mieux ou être soutenue dans son effort à s’en sortir, d’une forme de soin, de tendresse, de reconnaissance. Un peu comme un enfant qui aurait besoin d’attention pour être consolé, pour passer une épreuve ou reprendre confiance.
Apporter cette attention, cette écoute, cette reconnaissance à cette part en nous qui est en demande est comme lui donner de la force, la soutenir dans sa régénérescence. Le corps peut alors s’auto-soigner et se régénèrer continuellement. Le Focusing l’aide en lui apportant cet espace, cette attention, ce temps et cette confiance.
Il nous invite à porter notre regard en dedans avec bienveillance, à accueillir ce qui est présent, à avoir confiance dans ce qui est en cours que ce soit des processus de guérison, de défense, de peur, de retrait, … parce qu’ils ont tous une raison d’être dont le corps connait l’origine.
Par la mise en contact avec notre sens corporel et nos ressentis, nous sommes amené.es à laisser venir notre propre expression qui sera traduite en : formes, couleurs, sons, mots, souvenirs, images… ces évocations parleront du fond de chacun.e, de notre histoire. Elles remontent à la mémoire, à la conscience et prennent sens pour nous, elles dénouent une part de notre histoire, démêlent une situation figée, amènent un éclaircissement de sens, etc.
Ces processus sont ressentis comme des mouvements intérieurs de libération, régulièrement accompagnés de sensations physiques de relâchements et de bien-être musculaire.
Accepter ce que notre mental ne peut pas toujours expliquer n’est pas simple. C’est comme accepter d’élargir notre perception, notre intelligence, à des formes plus sensorielles.
Le Focusing a été élaboré par Eugène Gendlin en 1978. Gendlin était un élève de Carl Rogers, fondateur du courant de la psychologie humaniste qui a développé l’Approche Centrée sur la Personne. Avec le Focusing, Gendlin propose un pas plus loin en invitant les personnes à se centrer sur leurs ressentis corporels comme guides de l’amélioration de leur état de santé physique et mentale.
Gendlin Eugène, Focusing : au centre de soi - Pocket
Lamboy Bernadette, Trouver les bonnes solutions par le focusing - Le Souffle d’Or
Comments